Résultat de la présidentielle à Bonson (42160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bonson

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN67629,62%
Emmanuel MACRON57325,11%
Jean-Luc MÉLENCHON37216,30%
François FILLON35315,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1376,00%
Benoît HAMON934,08%
Jean LASSALLE291,27%
Philippe POUTOU210,92%
Nathalie ARTHAUD150,66%
François ASSELINEAU100,44%
Jacques CHEMINADE30,13%
Nombre d'inscrits2 947
Nombre de votants2 333
Taux de participation79,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Bonson : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Bonson ? La question reste ouverte bien que cette ville de 3819 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Chamond. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 319 participants ont été recensés à Bonson et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de gauche de Bonson et de ses environs ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 58,3% des 319 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Loire (en comptant Bonson).

À Bonson, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, le député de Paris a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 27,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 204 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Bonson. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bonson. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bonson). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bonson (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bourg-Argental). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 24,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bonson ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bonson
© Montage Linternaute.com