Résultat de la présidentielle à Bordes-de-Rivière (31210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bordes-de-Rivière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9530,74%
Jean-Luc MÉLENCHON7022,65%
François FILLON4313,92%
Emmanuel MACRON3912,62%
Benoît HAMON278,74%
Jean LASSALLE154,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN113,56%
Philippe POUTOU41,29%
Nathalie ARTHAUD30,97%
François ASSELINEAU10,32%
Jacques CHEMINADE10,32%
Nombre d'inscrits387
Nombre de votants314
Taux de participation81,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Bordes-de-Rivière : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Bordes-de-Rivière seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si cette commune de 505 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le député de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS ne comptabilise que 48,1% des voix à Bordes-de-Rivière et ses environs lors du second tour contre 51,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Haute-Garonne (en comptant Bordes-de-Rivière). À Bordes-de-Rivière et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 67,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 32,3% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 295 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bordes-de-Rivière et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Bordes-de-Rivière ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la gauche. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bordes-de-Rivière et il est donc vraisemblable qu'une partie des partisans de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Plusieurs caciques du Parti socialiste ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 16% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bordes-de-Rivière, tout comme le résultat de la présidentielle au Born. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bordes-de-Rivière. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 22,4% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Bordes-de-Rivière ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Bordes-de-Rivière au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bordes-de-Rivière
© Montage Linternaute.com