Résultat de la présidentielle à Bougarber (64230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bougarber

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON14026,97%
Marine LE PEN11321,77%
Jean-Luc MÉLENCHON8015,41%
François FILLON7414,26%
Jean LASSALLE417,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN326,17%
Benoît HAMON275,20%
Philippe POUTOU61,16%
François ASSELINEAU40,77%
Nathalie ARTHAUD10,19%
Jacques CHEMINADE10,19%
Nombre d'inscrits643
Nombre de votants538
Taux de participation83,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Bougarber : les enjeux

Quel candidat choisiront les 867 habitants à Bougarber à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste posée bien que cette ville de 867 personnes ne compte pas autant d'habitants que Pau. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 358 participants à Bougarber et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. Le Brestois ne comptabilise que 48,2% des voix à Bougarber et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Pyrénées-Atlantiques en comptant Bougarber.

À Bougarber et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 51,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 48,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 308 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bougarber et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Bougarber. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bougarber. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bougarber. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bouillon. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bougarber. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 14,8% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bougarber ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bougarber, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bougarber
© Montage Linternaute.com