Résultat de la présidentielle à Boulancourt (77760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boulancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6328,00%
François FILLON5323,56%
Emmanuel MACRON5323,56%
Jean-Luc MÉLENCHON2611,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,33%
Benoît HAMON104,44%
Nathalie ARTHAUD31,33%
Jean LASSALLE20,89%
François ASSELINEAU10,44%
Philippe POUTOU10,44%
Jacques CHEMINADE10,44%
Nombre d'inscrits289
Nombre de votants228
Taux de participation78,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Boulancourt : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Boulancourt ? La question reste ouverte bien que cette localité de 377 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Paris. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Boulancourt et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,6% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de Seine-et-Marne (dont Boulancourt).

À Boulancourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de Seine-et-Marne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 71,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 29,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 303 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Boulancourt et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Boulancourt ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Boulancourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Bouleurs. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 23,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Boulancourt ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Boulancourt, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Boulancourt
© Montage Linternaute.com