Résultat de la présidentielle à Bouloire (72440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bouloire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON37330,06%
Marine LE PEN28022,56%
Emmanuel MACRON24419,66%
Jean-Luc MÉLENCHON16813,54%
Benoît HAMON655,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN614,92%
Philippe POUTOU262,10%
Nathalie ARTHAUD80,64%
Jean LASSALLE80,64%
François ASSELINEAU70,56%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 554
Nombre de votants1 289
Taux de participation82,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Bouloire : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Bouloire ? Même si cette ville de 2120 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Sablé-sur-Sarthe, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Sarthe. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 539 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bouloire et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bouloire et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Sarthe, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 90,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 9,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 214 participants à Bouloire et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Bouloire et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 51,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Sarthe en comptant Bouloire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Bouloire. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bouloire. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bouloire (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bourg-le-Roi). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Bouloire. En 2012, la présidente du Front National avait décroché 16,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bouloire ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (79% à Bouloire au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bouloire
© Montage Linternaute.com