Résultat de la présidentielle à Bourdeaux (26460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourdeaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON11227,32%
François FILLON8119,76%
Emmanuel MACRON7117,32%
Marine LE PEN5914,39%
Benoît HAMON348,29%
Jean LASSALLE184,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,15%
Philippe POUTOU102,44%
Nathalie ARTHAUD61,46%
François ASSELINEAU10,24%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits509
Nombre de votants420
Taux de participation82,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,90%

Présidentielle 2017 à Bourdeaux : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Bourdeaux seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 638 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Valence, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Drôme. À Bourdeaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Drôme, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 34,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 572 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bourdeaux et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 122 participants à Bourdeaux et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Bourdeaux et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet fédéré 70,6% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Drôme dont Bourdeaux.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Bourdeaux. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bourdeaux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bourdeaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Bourg-de-Péage. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Bourdeaux. Il y a cinq ans, la présidente du FN avait décroché 13,0% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bourdeaux ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Bourdeaux au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bourdeaux
© Montage Linternaute.com