Résultat de la présidentielle à Bourg-Lastic (63760) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourg-Lastic

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON14925,47%
Jean-Luc MÉLENCHON11419,49%
Marine LE PEN11419,49%
François FILLON10017,09%
Benoît HAMON467,86%
Jean LASSALLE244,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN223,76%
Philippe POUTOU91,54%
Nathalie ARTHAUD50,85%
François ASSELINEAU20,34%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits756
Nombre de votants608
Taux de participation80,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,15%

Présidentielle 2017 à Bourg-Lastic : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 908 habitants à Bourg-Lastic à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette ville de 908 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Riom, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Puy-de-Dôme. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 157 participants ont été dénombrés à Bourg-Lastic et dans les communes voisines pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 43,9% des voix à Bourg-Lastic et ses environs lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Puy-de-Dôme dont Bourg-Lastic. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 151 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bourg-Lastic et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Bourg-Lastic et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Puy-de-Dôme, le parlementaire sarthois a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 32,7% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bourg-Lastic et il est donc envisageable qu'une part des partisans de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 16% des votes au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bourg-Lastic, tout comme le résultat de la présidentielle à Bouzel. L'absence de passé électoral du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 15,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Son poids à Bourg-Lastic pourrait augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bourg-Lastic ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (84% à Bourg-Lastic au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bourg-Lastic
© Montage Linternaute.com