Résultat de la présidentielle à Bourghelles (59830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourghelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON31729,06%
Emmanuel MACRON27625,30%
Marine LE PEN18216,68%
Jean-Luc MÉLENCHON16415,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN777,06%
Benoît HAMON403,67%
Nathalie ARTHAUD131,19%
François ASSELINEAU121,10%
Jean LASSALLE70,64%
Philippe POUTOU30,27%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 280
Nombre de votants1 108
Taux de participation86,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Bourghelles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Bourghelles seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1699 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Tourcoing. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 431 participants ont été dénombrés à Bourghelles et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien frondeur du PS a aussi conquis la confiance des électeurs de Bourghelles et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Nord (en comptant Bourghelles). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 480 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bourghelles et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Bourghelles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 72,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 27,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bourghelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Bourghelles) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bourghelles, tout comme le résultat de la présidentielle à Boursies. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,5% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bourghelles ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bourghelles
© Montage Linternaute.com