Résultat de la présidentielle à Bourguébus (14540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourguébus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON27526,99%
Jean-Luc MÉLENCHON21721,30%
Marine LE PEN21220,80%
François FILLON11711,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN888,64%
Benoît HAMON686,67%
Philippe POUTOU191,86%
Nathalie ARTHAUD90,88%
Jean LASSALLE70,69%
François ASSELINEAU60,59%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 217
Nombre de votants1 055
Taux de participation86,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,19%

Présidentielle 2017 à Bourguébus : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bourguébus seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée bien que cette ville de 1793 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lisieux. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 427 participants à Bourguébus et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Bourguébus et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet rassemblé 53,0% des quelques 427 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Calvados en comptant Bourguébus.

A droite, 599 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bourguébus et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bourguébus et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Calvados, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 62,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 37,3%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bourguébus. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bourguébus. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Branville. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 19,7% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bourguébus ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Bourguébus au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bourguébus
© Montage Linternaute.com