Résultat de la présidentielle à Brain (21350) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Brain : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs résidant à Brain à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Brain n'est pas Chenôve, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Côte-d'Or. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 97 participants ont été recensés à Brain et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien frondeur socialiste a également raflé la confiance des électeurs de Brain et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 67,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de la Côte-d'Or (en comptant Brain).

Du côté de la droite, 265 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brain et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Brain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Côte-d'Or, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 26,0%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Brain ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 18% en 2012 à Brain). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brain (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Braux). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 9,1% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Brain ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Brain, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Brain
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Brain

L'élection présidentielle 2017 à Brain aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON