Résultat de la présidentielle à Branne (25340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Branne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4940,83%
Jean-Luc MÉLENCHON2117,50%
Emmanuel MACRON1613,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1210,00%
François FILLON1210,00%
Benoît HAMON65,00%
Philippe POUTOU21,67%
Nathalie ARTHAUD10,83%
François ASSELINEAU10,83%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits137
Nombre de votants123
Taux de participation89,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,44%

Présidentielle 2017 à Branne : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 175 habitants à Branne à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 175 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Pontarlier, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Doubs. Du côté de la droite, 193 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Branne et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Branne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Doubs, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 78,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 21,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 312 participants à Branne et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Branne et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 53,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 45 communes du Doubs (dont Branne).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Branne ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Branne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Branne) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Branne, tout comme le résultat de la présidentielle à Breconchaux. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 26,3% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Branne ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant les 80% (91% à Branne au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Branne
© Montage Linternaute.com