Résultat de la présidentielle à Bras-d'Asse (04270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bras-d'Asse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10027,78%
Jean-Luc MÉLENCHON8423,33%
Emmanuel MACRON6718,61%
François FILLON6116,94%
Benoît HAMON215,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN143,89%
Philippe POUTOU61,67%
Jean LASSALLE51,39%
François ASSELINEAU20,56%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits439
Nombre de votants367
Taux de participation83,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bras-d'Asse : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Bras-d'Asse seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Certes, Bras-d'Asse n'est pas Sisteron, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs des Alpes-de-Haute-Provence. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 123 participants ont été recensés à Bras-d'Asse et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Bras-d'Asse et des communes voisines ont imité la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 50,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Alpes-de-Haute-Provence en comptant Bras-d'Asse.

À Bras-d'Asse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 30,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 91 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bras-d'Asse et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bras-d'Asse, tout comme le résultat de la présidentielle à Braux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 24,0% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bras-d'Asse ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bras-d'Asse
© Montage Linternaute.com