Résultat de la présidentielle à Bras-Panon (97412) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bras-Panon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 35125,96%
Marine LE PEN1 29424,87%
François FILLON98919,00%
Emmanuel MACRON90717,43%
Benoît HAMON2444,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1853,55%
François ASSELINEAU731,40%
Nathalie ARTHAUD731,40%
Philippe POUTOU541,04%
Jean LASSALLE230,44%
Jacques CHEMINADE110,21%
Nombre d'inscrits9 405
Nombre de votants5 527
Taux de participation58,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,24%

Présidentielle 2017 à Bras-Panon : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Bras-Panon seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? L'analyse des derniers scrutins au sein de cette ville peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Denis. A droite, 514 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Bras-Panon, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,8% des voix des participants de la primaire dans cette ville de La Réunion. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 59 votants à Bras-Panon. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ex-Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS n'a décroché que 45,8% des voix à Bras-Panon et ses alentours lors du second tour contre 54,2% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de La Réunion.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Bras-Panon ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bras-Panon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Bras-Panon. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bras-Panon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Entre-Deux). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 10,0% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Bras-Panon ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bras-Panon
© Montage Linternaute.com