Résultat de la présidentielle à Bray-Dunes (59123) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bray-Dunes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN99034,27%
François FILLON54919,00%
Emmanuel MACRON51817,93%
Jean-Luc MÉLENCHON46215,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1344,64%
Benoît HAMON1194,12%
Jean LASSALLE361,25%
Philippe POUTOU311,07%
Nathalie ARTHAUD270,93%
François ASSELINEAU180,62%
Jacques CHEMINADE50,17%
Nombre d'inscrits3 819
Nombre de votants2 959
Taux de participation77,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Bray-Dunes : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bray-Dunes seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée même si cette ville de 4722 personnes ne compte pas autant d'habitants que Villeneuve-d'Ascq. À Bray-Dunes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 33,9%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 310 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bray-Dunes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 583 votants ont été dénombrés à Bray-Dunes et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Breton a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Bray-Dunes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,3% des voix, contre 46,7% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Nord dont Bray-Dunes.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Bray-Dunes ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bray-Dunes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bray-Dunes) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bray-Dunes, tout comme le résultat de la présidentielle à Briastre. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 24,6% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bray-Dunes ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bray-Dunes, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bray-Dunes
© Montage Linternaute.com