Résultat de la présidentielle à Bray (71250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bray

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3230,77%
Marine LE PEN2524,04%
François FILLON2524,04%
Emmanuel MACRON1312,50%
Benoît HAMON54,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,88%
Jean LASSALLE10,96%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits115
Nombre de votants106
Taux de participation92,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bray : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Bray ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 128 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 594 participants à Bray et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Bray et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 74,8% des voix, contre 25,2% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Saône-et-Loire (en comptant Bray).

À Bray et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 30,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 743 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bray et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bray. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 18% en 2012 à Bray) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bray. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bresse-sur-Grosne. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 15,5% des voix au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Bray pourrait bien augmenter cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Bray ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (91% à Bray au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bray
© Montage Linternaute.com