Résultat de la présidentielle à Brethel (61270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brethel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4243,30%
Jean-Luc MÉLENCHON1717,53%
François FILLON1616,49%
Emmanuel MACRON1212,37%
Benoît HAMON44,12%
Philippe POUTOU33,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,06%
François ASSELINEAU11,03%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits119
Nombre de votants101
Taux de participation84,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Brethel : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Brethel à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Brethel n'est pas Flers, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Orne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 325 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brethel et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Brethel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Orne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 20,1% contre 33,5% au niveau national. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 616 participants à Brethel et dans les communes voisines. Et les militants de Brethel et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 55,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 48 communes de l'Orne (dont Brethel).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Brethel. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brethel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brethel) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brethel. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bretoncelles. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Brethel. Lors de la dernière présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 35,1% des voix au premier tour dans ce village. Une prouesse qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Brethel ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Brethel
© Montage Linternaute.com