Résultat de la présidentielle à Brette-les-Pins (72250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brette-les-Pins

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29123,64%
François FILLON28523,15%
Emmanuel MACRON26421,45%
Jean-Luc MÉLENCHON21517,47%
Benoît HAMON655,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN604,87%
Philippe POUTOU221,79%
Nathalie ARTHAUD120,97%
Jean LASSALLE80,65%
François ASSELINEAU70,57%
Jacques CHEMINADE20,16%
Nombre d'inscrits1 495
Nombre de votants1 273
Taux de participation85,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à Brette-les-Pins : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Brette-les-Pins seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte bien que cette commune de 2260 âmes ne compte pas autant d'habitants que Le Mans. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 234 participants ont été recensés à Brette-les-Pins et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a aussi gagné la confiance des électeurs de Brette-les-Pins et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Sarthe en comptant Brette-les-Pins. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 679 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brette-les-Pins et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Brette-les-Pins et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Sarthe, le Sarthois a obtenu 86,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 13,5% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brette-les-Pins. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brette-les-Pins) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brette-les-Pins. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Briosne-lès-Sables. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 22,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Brette-les-Pins ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Brette-les-Pins au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Brette-les-Pins
© Montage Linternaute.com