Résultat de la présidentielle à Bretteville-l'Orgueilleuse (14740) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Bretteville-l'Orgueilleuse : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bretteville-l'Orgueilleuse ? La question reste posée même si cette ville de 2660 personnes ne compte pas autant d'habitants que Caen. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 416 participants ont été recensés à Bretteville-l'Orgueilleuse et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le promotteur du revenu universel a aussi emporté la confiance des sympathisants de Bretteville-l'Orgueilleuse et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Calvados en comptant Bretteville-l'Orgueilleuse.

À Bretteville-l'Orgueilleuse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Calvados, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 35,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 299 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bretteville-l'Orgueilleuse et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Bretteville-l'Orgueilleuse ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bretteville-l'Orgueilleuse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bretteville-l'Orgueilleuse, tout comme le résultat de la présidentielle à Bretteville-sur-Dives. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,0% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bretteville-l'Orgueilleuse ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Bretteville-l'Orgueilleuse au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bretteville-l'Orgueilleuse
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Bretteville-l'Orgueilleuse

L'élection présidentielle 2017 à Bretteville-l'Orgueilleuse aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON