Résultat de la présidentielle à Breuil-Barret (85120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Breuil-Barret

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON12532,22%
Emmanuel MACRON8221,13%
Marine LE PEN6917,78%
Jean-Luc MÉLENCHON4210,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN307,73%
Philippe POUTOU153,87%
Benoît HAMON102,58%
Jean LASSALLE71,80%
François ASSELINEAU51,29%
Jacques CHEMINADE20,52%
Nathalie ARTHAUD10,26%
Nombre d'inscrits455
Nombre de votants400
Taux de participation87,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Breuil-Barret : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Breuil-Barret seront appelés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que cette commune de 671 personnes ne compte pas autant d'habitants que Les Herbiers. À Breuil-Barret et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 81,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 18,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 302 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Breuil-Barret et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 188 participants à Breuil-Barret et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 41,2% des voix à Breuil-Barret et ses environs lors du second tour contre 58,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Vendée (dont Breuil-Barret).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Breuil-Barret. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Breuil-Barret. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle aux Brouzils. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 15,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Breuil-Barret ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Breuil-Barret au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Breuil-Barret
© Montage Linternaute.com