Résultat de la présidentielle à Breurey-lès-Faverney (70160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Breurey-lès-Faverney

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14843,53%
Emmanuel MACRON5415,88%
François FILLON5115,00%
Jean-Luc MÉLENCHON4412,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN175,00%
Benoît HAMON102,94%
Philippe POUTOU51,47%
Nathalie ARTHAUD41,18%
François ASSELINEAU30,88%
Jean LASSALLE30,88%
Jacques CHEMINADE10,29%
Nombre d'inscrits434
Nombre de votants349
Taux de participation80,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,72%

Présidentielle 2017 à Breurey-lès-Faverney : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Breurey-lès-Faverney seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que cette commune de 612 âmes ne compte pas autant d'habitants que Héricourt. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 200 participants à Breurey-lès-Faverney et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Breurey-lès-Faverney et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 54,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Saône dont Breurey-lès-Faverney. Du côté de la droite, 302 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Breurey-lès-Faverney et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Breurey-lès-Faverney et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Haute-Saône, le député LR de Paris a obtenu 84,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 16,0% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Breurey-lès-Faverney. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Breurey-lès-Faverney. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Breurey-lès-Faverney) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Breurey-lès-Faverney. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Brevilliers. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 33,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Une prouesse qui, si elle se renouvelle cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Breurey-lès-Faverney ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Breurey-lès-Faverney, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Breurey-lès-Faverney
© Montage Linternaute.com