Résultat de la présidentielle à Bréval (78980) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bréval

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN32027,56%
Emmanuel MACRON25722,14%
François FILLON25021,53%
Jean-Luc MÉLENCHON16814,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN806,89%
Benoît HAMON534,57%
Philippe POUTOU110,95%
Jean LASSALLE90,78%
François ASSELINEAU70,60%
Nathalie ARTHAUD30,26%
Jacques CHEMINADE30,26%
Nombre d'inscrits1 350
Nombre de votants1 192
Taux de participation88,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Bréval : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Bréval seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si cette ville de 1901 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Mantes-la-Ville. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Quelque 539 votants ont été recensés à Bréval et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien frondeur du PS a également conquis la confiance des sympathisants de Bréval et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix contre 40,0% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes des Yvelines (dont Bréval). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 292 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bréval et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bréval et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Yvelines, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 74,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 26,0%.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Bréval ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bréval. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Bréval).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bréval, tout comme le résultat de la présidentielle aux Bréviaires. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait décroché 21,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Bréval ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bréval, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bréval
© Montage Linternaute.com