Résultat de la présidentielle à Brevilliers (70400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brevilliers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13732,93%
Emmanuel MACRON8319,95%
François FILLON6515,63%
Jean-Luc MÉLENCHON6315,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN327,69%
Benoît HAMON245,77%
Jean LASSALLE51,20%
Philippe POUTOU40,96%
François ASSELINEAU20,48%
Nathalie ARTHAUD10,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits501
Nombre de votants428
Taux de participation85,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Brevilliers : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Brevilliers seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 621 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 331 participants ont été dénombrés à Brevilliers et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Brevilliers et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Saône (en comptant Brevilliers). A droite, 388 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brevilliers et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Brevilliers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Saône, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 70,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 29,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brevilliers. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brevilliers (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Briaucourt). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,3% au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui font pas grief des trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Brevilliers ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Brevilliers, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Brevilliers
© Montage Linternaute.com