Résultat de la présidentielle à Brias (62130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brias

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7940,72%
François FILLON3819,59%
Emmanuel MACRON3518,04%
Jean-Luc MÉLENCHON2110,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN73,61%
Benoît HAMON73,61%
François ASSELINEAU21,03%
Nathalie ARTHAUD21,03%
Philippe POUTOU10,52%
Jacques CHEMINADE10,52%
Jean LASSALLE10,52%
Nombre d'inscrits233
Nombre de votants207
Taux de participation88,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à Brias : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Brias seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce bourg de 325 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Arras. A droite, 409 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brias et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Brias et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 22,0% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 225 votants à Brias et dans les communes voisines. Et les militants de Brias et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 56,8% des quelques 225 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes du Pas-de-Calais dont Brias.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Brias. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brias. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brias, tout comme le résultat de la présidentielle à Bucquoy. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 31,1% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Brias ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Brias, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Brias
© Montage Linternaute.com