Résultat de la présidentielle à Brignoles (83170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brignoles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3 07435,65%
François FILLON1 59618,51%
Jean-Luc MÉLENCHON1 54417,91%
Emmanuel MACRON1 36015,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4124,78%
Benoît HAMON3333,86%
Jean LASSALLE981,14%
Philippe POUTOU820,95%
François ASSELINEAU770,89%
Nathalie ARTHAUD320,37%
Jacques CHEMINADE140,16%
Nombre d'inscrits11 950
Nombre de votants8 839
Taux de participation73,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Brignoles : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Brignoles ? L'observation des derniers scrutins au sein de cette commune peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulon. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 316 votants à Brignoles. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Brignoles en devançant Manuel Valls avec 61,4% des voix, contre 38,6% pour l'ancien maire d'Evry. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune du Var.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 286 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brignoles et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Brignoles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Var, le Sarthois a obtenu 79,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 20,1% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brignoles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brignoles). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Brignoles, tout comme le résultat de la présidentielle à Brue-Auriac. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 28,8% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Brignoles ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à la tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Brignoles
© Montage Linternaute.com