Résultat de la présidentielle à Brion (71190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brion

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7834,36%
Marine LE PEN5222,91%
Emmanuel MACRON4720,70%
Jean-Luc MÉLENCHON198,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN177,49%
Benoît HAMON73,08%
Philippe POUTOU41,76%
Jean LASSALLE20,88%
François ASSELINEAU10,44%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits273
Nombre de votants233
Taux de participation85,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,29%

Présidentielle 2017 à Brion : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Brion seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Même si ce village de 322 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Chalon-sur-Saône, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Saône-et-Loire. À Brion et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Saône-et-Loire, le Sarthois a obtenu 78,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 21,9%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 408 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brion et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 88 votants à Brion et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Brion et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 74,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Saône-et-Loire dont Brion.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Brion. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brion, tout comme le résultat de la présidentielle à Broye. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Brion ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Brion
© Montage Linternaute.com