Résultat de la présidentielle à Brison-Saint-Innocent (73100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brison-Saint-Innocent

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON45129,67%
Emmanuel MACRON42527,96%
Marine LE PEN25116,51%
Jean-Luc MÉLENCHON19612,89%
Benoît HAMON704,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN684,47%
Jean LASSALLE372,43%
Nathalie ARTHAUD90,59%
François ASSELINEAU80,53%
Philippe POUTOU40,26%
Jacques CHEMINADE10,07%
Nombre d'inscrits1 894
Nombre de votants1 545
Taux de participation81,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Brison-Saint-Innocent : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Brison-Saint-Innocent seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette ville de 2201 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Aix-les-Bains, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Savoie. À Brison-Saint-Innocent, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Savoie, le parlementaire sarthois a obtenu 74,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 26,0% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 377 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 300 participants ont été recensés à Brison-Saint-Innocent et dans les communes voisines à cette occasion. Le Breton a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Brison-Saint-Innocent et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,1% des voix, contre 44,9% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Savoie dont Brison-Saint-Innocent.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Brison-Saint-Innocent ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brison-Saint-Innocent. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brison-Saint-Innocent) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brison-Saint-Innocent. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Césarches. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 16,5% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Brison-Saint-Innocent ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Brison-Saint-Innocent, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Brison-Saint-Innocent
© Montage Linternaute.com