Résultat de la présidentielle à Brocas (40420) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Brocas : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 797 habitants à Brocas à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si cette localité de 797 personnes ne compte pas autant d'habitants que Mont-de-Marsan. A droite, 411 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brocas et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Brocas et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté avec peu d'avance une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,1% des voix des participants de la primaire dans cette localité des Landes et dans ses alentours. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 117 participants ont été recensés à Brocas et dans les communes voisines ce jour-là. Le Brestois a aussi emporté la confiance des militants de Brocas et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 75,4% des voix contre 24,6% pour celui qui est redevenu député socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes des Landes, la commune de Brocas incluse.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brocas. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Brocas. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Brocas, tout comme le résultat de la présidentielle à Buanes. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 14,2% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Brocas ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation nationale atteignant en général les 80% (88% à Brocas au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Brocas
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Brocas

L'élection présidentielle 2017 à Brocas aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON