Résultat de la présidentielle à Broglie (27270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Broglie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18130,63%
Emmanuel MACRON14123,86%
François FILLON12921,83%
Jean-Luc MÉLENCHON6511,00%
Benoît HAMON284,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN223,72%
Philippe POUTOU101,69%
Nathalie ARTHAUD71,18%
François ASSELINEAU40,68%
Jacques CHEMINADE20,34%
Jean LASSALLE20,34%
Nombre d'inscrits759
Nombre de votants603
Taux de participation79,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Broglie : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Broglie seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1147 âmes ne compte pas autant d'habitants que Louviers. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 202 votants à Broglie et dans les communes avoisinantes. Le Breton a également raflé la confiance des sympathisants de Broglie et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 50,5% des voix contre 49,5% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de l'Eure dont Broglie.

A droite, 319 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Broglie et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Broglie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Eure, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 84,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 15,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Broglie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Broglie) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Broglie, tout comme le résultat de la présidentielle à Brosville. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 25,0% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Broglie ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (82% à Broglie au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à cette tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Broglie
© Montage Linternaute.com