Résultat de la présidentielle à Buc (78530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Buc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 29435,13%
François FILLON1 17131,79%
Jean-Luc MÉLENCHON43111,70%
Marine LE PEN2897,85%
Benoît HAMON2456,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1664,51%
François ASSELINEAU270,73%
Jean LASSALLE230,62%
Philippe POUTOU210,57%
Nathalie ARTHAUD100,27%
Jacques CHEMINADE60,16%
Nombre d'inscrits4 319
Nombre de votants3 732
Taux de participation86,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à Buc : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Buc seront appelés à désigner le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Buc, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Yvelines, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 35,1%. A droite, 1 060 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 771 votants ont été recensés à Buc et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste n'a décroché que 48,9% des voix à Buc et ses environs lors du second tour contre 51,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Yvelines en comptant Buc.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Buc. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Buc, tout comme le résultat de la présidentielle à Buchelay. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 9,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Buc ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Buc
© Montage Linternaute.com