Résultat de la présidentielle à Bulan (65130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bulan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1632,65%
Emmanuel MACRON1530,61%
Marine LE PEN612,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN48,16%
Benoît HAMON48,16%
François FILLON36,12%
Jean LASSALLE12,04%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits64
Nombre de votants52
Taux de participation81,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,92%

Présidentielle 2017 à Bulan : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bulan seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce bourg de 60 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Tarbes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Hautes-Pyrénées. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 262 votants ont été dénombrés à Bulan et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Bulan et de ses environs ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet fédéré 56,9% des quelques 262 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes des Hautes-Pyrénées (en comptant Bulan).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 397 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bulan et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national, mais à Bulan et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté de justesse sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,4% des voix des participants de la primaire dans ce bourg des Hautes-Pyrénées et dans ses alentours.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 22% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bulan. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bun. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 10,3% au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Bulan pourrait croître cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Bulan ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale atteignant en général les 80% (88% à Bulan au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bulan
© Montage Linternaute.com