Résultat de la présidentielle à Bussy-Albieux (42260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bussy-Albieux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9729,22%
Jean-Luc MÉLENCHON6118,37%
Emmanuel MACRON6118,37%
François FILLON4112,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN288,43%
Benoît HAMON257,53%
Philippe POUTOU72,11%
Jean LASSALLE51,51%
François ASSELINEAU41,20%
Nathalie ARTHAUD30,90%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits397
Nombre de votants340
Taux de participation85,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,06%

Présidentielle 2017 à Bussy-Albieux : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Bussy-Albieux seront appelés à élire le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si cette ville de 533 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Chamond. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 413 participants à Bussy-Albieux et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Bussy-Albieux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,0% des voix, contre 41,0% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de la Loire (dont Bussy-Albieux).

À Bussy-Albieux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 20,7% des suffrages. Du côté de la droite, 188 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bussy-Albieux et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bussy-Albieux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Bussy-Albieux).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bussy-Albieux, tout comme le résultat de la présidentielle à Caloire. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,4% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Bussy-Albieux ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Bussy-Albieux, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour les cinq ans qui viennent, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Bussy-Albieux
© Montage Linternaute.com