Résultat de la présidentielle à Cachy (80800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cachy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5830,53%
Marine LE PEN4825,26%
Jean-Luc MÉLENCHON3216,84%
François FILLON2312,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN168,42%
Benoît HAMON63,16%
Philippe POUTOU52,63%
François ASSELINEAU21,05%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits214
Nombre de votants199
Taux de participation92,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Cachy : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Cachy seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Certes, Cachy n'est pas Abbeville, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Somme. À Cachy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, le Sarthois a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 27,9%. Du côté de la droite, 319 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cachy et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 87 participants ont été dénombrés à Cachy et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de Cachy et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 65,5% des quelques 87 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Somme, la commune de Cachy incluse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cachy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Cachy) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cachy, tout comme le résultat de la présidentielle à Cagny. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 33,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Cachy ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Cachy
© Montage Linternaute.com