Résultat de la présidentielle à Cadours (31480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cadours

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16727,88%
Emmanuel MACRON14524,21%
Jean-Luc MÉLENCHON12621,04%
François FILLON7913,19%
Benoît HAMON274,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN213,51%
Jean LASSALLE142,34%
Philippe POUTOU101,67%
François ASSELINEAU71,17%
Jacques CHEMINADE20,33%
Nathalie ARTHAUD10,17%
Nombre d'inscrits742
Nombre de votants620
Taux de participation83,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,06%

Présidentielle 2017 à Cadours : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Cadours ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1106 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 231 votants à Cadours et dans les communes avoisinantes. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Cadours et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Garonne, la commune de Cadours incluse.

À Cadours et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 64,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 35,2% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 163 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cadours et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Cadours ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Cadours. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cadours, tout comme le résultat de la présidentielle à Caignac. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 25,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Cadours ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Cadours, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Cadours
© Montage Linternaute.com