Résultat de la présidentielle à Calcatoggio (20111) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Calcatoggio

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON12729,40%
Marine LE PEN11626,85%
Emmanuel MACRON10223,61%
Jean-Luc MÉLENCHON347,87%
Jean LASSALLE266,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN163,70%
Benoît HAMON71,62%
Philippe POUTOU40,93%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits566
Nombre de votants439
Taux de participation77,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,23%

Présidentielle 2017 à Calcatoggio : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Calcatoggio seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si cette ville de 539 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Propriano, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Corse-du-Sud. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Quelque 36 votants ont été recensés à Calcatoggio et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 40,0% des voix à Calcatoggio et ses environs lors du second tour contre 60,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Corse-du-Sud en comptant Calcatoggio.

À Calcatoggio et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Corse-du-Sud, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 50,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 49,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 234 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Calcatoggio et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Calcatoggio ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Calcatoggio. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Calcatoggio (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Campo). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Calcatoggio. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 26,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Calcatoggio ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Calcatoggio, 76% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du chef de l'Etat ne fait plus exception à cette tendance. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Calcatoggio
© Montage Linternaute.com