Résultat de la présidentielle à Calès (24150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Calès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6627,16%
Jean-Luc MÉLENCHON5221,40%
Marine LE PEN3815,64%
François FILLON3514,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN197,82%
Benoît HAMON135,35%
Philippe POUTOU93,70%
François ASSELINEAU52,06%
Jean LASSALLE41,65%
Nathalie ARTHAUD20,82%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits291
Nombre de votants251
Taux de participation86,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Calès : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Calès seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si ce bourg de 403 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Sarlat-la-Canéda, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Dordogne. Du côté de la droite, 256 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Calès et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Calès et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté facilement une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 55,9% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Dordogne et dans ses alentours.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 182 participants à Calès et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Calès et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,5% des voix contre 43,5% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Dordogne dont Calès.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Calès ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Calès. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Calès. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Calès, tout comme le résultat de la présidentielle à Calviac-en-Périgord. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Calès ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (89% à Calès au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Calès
© Montage Linternaute.com