Résultat de la présidentielle à Callac (22160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Callac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON33626,86%
Jean-Luc MÉLENCHON30424,30%
François FILLON21016,79%
Marine LE PEN20116,07%
Benoît HAMON977,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN453,60%
François ASSELINEAU201,60%
Philippe POUTOU141,12%
Jean LASSALLE120,96%
Nathalie ARTHAUD110,88%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 598
Nombre de votants1 280
Taux de participation80,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Callac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Callac ? Certes, Callac n'est pas Lannion, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau des Côtes-d'Armor. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 277 participants à Callac et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a également conquis la confiance des sympathisants de Callac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 69,3% des voix contre 30,7% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes des Côtes-d'Armor dont Callac.

À Callac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune des Côtes-d'Armor, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 64,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 35,5%. Du côté de la droite, 252 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Callac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Callac. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Callac, tout comme le résultat de la présidentielle à Calorguen. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Callac. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 11,6% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Callac ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Callac, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Callac
© Montage Linternaute.com