Résultat de la présidentielle à Cambon-lès-Lavaur (81470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cambon-lès-Lavaur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5124,29%
Jean-Luc MÉLENCHON4923,33%
François FILLON4019,05%
Emmanuel MACRON3516,67%
Benoît HAMON167,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,29%
Jean LASSALLE73,33%
Nathalie ARTHAUD20,95%
François ASSELINEAU10,48%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits270
Nombre de votants212
Taux de participation78,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Cambon-lès-Lavaur : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Cambon-lès-Lavaur seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette localité de 325 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Tarn. À Cambon-lès-Lavaur et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Tarn, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 22,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 192 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cambon-lès-Lavaur et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 167 participants à Cambon-lès-Lavaur et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des militants de Cambon-lès-Lavaur et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 77,8% des voix contre 22,2% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Tarn (en comptant Cambon-lès-Lavaur).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cambon-lès-Lavaur. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cambon-lès-Lavaur, tout comme le résultat de la présidentielle à Cahuzac-sur-Vère. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait décroché 17,8% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Cambon-lès-Lavaur ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (82% à Cambon-lès-Lavaur au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Cambon-lès-Lavaur
© Montage Linternaute.com