Résultat de la présidentielle à Camps-la-Source (83170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Camps-la-Source

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN47238,69%
François FILLON21417,54%
Jean-Luc MÉLENCHON18915,49%
Emmanuel MACRON17414,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN897,30%
Benoît HAMON433,52%
Jean LASSALLE151,23%
Philippe POUTOU110,90%
François ASSELINEAU100,82%
Nathalie ARTHAUD20,16%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 488
Nombre de votants1 245
Taux de participation83,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Camps-la-Source : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Camps-la-Source seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Camps-la-Source n'est pas Cogolin, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Var. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 337 votants ont été dénombrés à Camps-la-Source et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien président du MJS a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Camps-la-Source et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,5% des voix, contre 42,5% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Var (dont Camps-la-Source).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 270 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Camps-la-Source et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Camps-la-Source et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Var, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 21,9%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Camps-la-Source. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Camps-la-Source. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Camps-la-Source, tout comme le résultat de la présidentielle au Cannet-des-Maures. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 29,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Camps-la-Source ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (82% à Camps-la-Source au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Camps-la-Source
© Montage Linternaute.com