Résultat de la présidentielle à Candes-Saint-Martin (37500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Candes-Saint-Martin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3723,42%
Emmanuel MACRON3622,78%
Marine LE PEN3220,25%
Jean-Luc MÉLENCHON2817,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,70%
Benoît HAMON95,70%
Jean LASSALLE31,90%
François ASSELINEAU21,27%
Philippe POUTOU10,63%
Nathalie ARTHAUD10,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits193
Nombre de votants161
Taux de participation83,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Candes-Saint-Martin : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Candes-Saint-Martin ? Même si ce village de 232 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Loire, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Indre-et-Loire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 96 participants à Candes-Saint-Martin et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Candes-Saint-Martin et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 68,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes d'Indre-et-Loire, la commune de Candes-Saint-Martin incluse.

À Candes-Saint-Martin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village d'Indre-et-Loire, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 65,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 34,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 610 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Candes-Saint-Martin et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Candes-Saint-Martin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% en 2012 à Candes-Saint-Martin) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Candes-Saint-Martin (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Cangey). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Candes-Saint-Martin ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Candes-Saint-Martin
© Montage Linternaute.com