Résultat de la présidentielle à Canens (31310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Canens

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1636,36%
Emmanuel MACRON1022,73%
Marine LE PEN715,91%
François FILLON49,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN36,82%
Jean LASSALLE24,55%
Benoît HAMON12,27%
Jacques CHEMINADE12,27%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits51
Nombre de votants45
Taux de participation88,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Canens : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Canens à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce bourg de 53 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Colomiers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Garonne. À Canens et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, le Sarthois a obtenu 65,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 34,8%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 371 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Canens et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 243 participants ont été dénombrés à Canens et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Canens et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Haute-Garonne en comptant Canens.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Canens, tout comme le résultat de la présidentielle à Capens. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la députée européenne avait obtenu 20,0% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Canens ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (75% à Canens au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Canens
© Montage Linternaute.com