Résultat de la présidentielle à Cantaing-sur-Escaut (59267) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cantaing-sur-Escaut

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9535,45%
François FILLON5319,78%
Emmanuel MACRON4115,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2910,82%
Jean-Luc MÉLENCHON259,33%
Benoît HAMON145,22%
Jean LASSALLE41,49%
Nathalie ARTHAUD31,12%
Philippe POUTOU20,75%
Jacques CHEMINADE10,37%
François ASSELINEAU10,37%
Nombre d'inscrits329
Nombre de votants278
Taux de participation84,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Cantaing-sur-Escaut : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Cantaing-sur-Escaut à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si ce bourg de 410 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Dunkerque, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Nord. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 293 participants ont été dénombrés à Cantaing-sur-Escaut et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Cantaing-sur-Escaut et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,9% des voix contre 47,1% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Nord dont Cantaing-sur-Escaut.

À Cantaing-sur-Escaut et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Nord, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 305 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cantaing-sur-Escaut et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Cantaing-sur-Escaut. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cantaing-sur-Escaut. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cantaing-sur-Escaut, tout comme le résultat de la présidentielle à Cantin. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Cantaing-sur-Escaut. Lors de la présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 31,9% au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle se renouvelle lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Cantaing-sur-Escaut ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (85% à Cantaing-sur-Escaut au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Cantaing-sur-Escaut
© Montage Linternaute.com