Résultat de la présidentielle à Cantenac (33460) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Cantenac : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Cantenac seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Certes, Cantenac n'est pas Pessac-sur-Dordogne, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Gironde. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 194 participants à Cantenac et dans les communes avoisinantes. L'élu des Yvelines a également gagné la confiance des électeurs de Cantenac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Gironde (dont Cantenac).

A droite, 616 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cantenac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Cantenac et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté facilement une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 63,5% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Gironde et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Cantenac ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cantenac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Cantenac) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Cantenac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cantenac, tout comme le résultat de la présidentielle à Cantois. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 23,4% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Cantenac ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Cantenac, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Cantenac
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Cantenac

L'élection présidentielle 2017 à Cantenac aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON