Résultat de la présidentielle à Carly (62830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Carly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10829,03%
Emmanuel MACRON8222,04%
François FILLON7820,97%
Jean-Luc MÉLENCHON5414,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN266,99%
Benoît HAMON174,57%
Jean LASSALLE51,34%
Nathalie ARTHAUD10,27%
François ASSELINEAU10,27%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits432
Nombre de votants384
Taux de participation88,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,56%

Présidentielle 2017 à Carly : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Carly ? Evidemment, Carly n'est pas Boulogne-sur-Mer, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Pas-de-Calais. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 131 participants ont été recensés à Carly et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,4% des voix à Carly et ses environs lors du second tour contre 51,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Pas-de-Calais (dont Carly).

À Carly et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Pas-de-Calais, le Sarthois a obtenu 67,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 32,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 122 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Carly et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Carly. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Carly).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Carly, tout comme le résultat de la présidentielle à Carvin. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la députée européenne avait obtenu 21,6% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Carly ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Carly
© Montage Linternaute.com