Résultat de la présidentielle à Carpiquet (14650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Carpiquet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON37825,12%
Marine LE PEN33222,06%
Jean-Luc MÉLENCHON31821,13%
François FILLON22715,08%
Benoît HAMON1167,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN754,98%
Philippe POUTOU181,20%
François ASSELINEAU151,00%
Jean LASSALLE130,86%
Nathalie ARTHAUD100,66%
Jacques CHEMINADE30,20%
Nombre d'inscrits1 764
Nombre de votants1 556
Taux de participation88,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Carpiquet : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Carpiquet à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette commune de 2427 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Caen, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Calvados. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 204 votants ont été recensés à Carpiquet et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Carpiquet et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le parlementaire de Trappes a en effet amassé 59,0% des quelques 204 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Calvados dont Carpiquet.

Du côté de la droite, 507 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Carpiquet et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Carpiquet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Calvados, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 62,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 37,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Carpiquet ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Carpiquet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Carpiquet, tout comme le résultat de la présidentielle à Cartigny-l'Épinay. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 17,6% au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Carpiquet pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Carpiquet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Carpiquet, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Carpiquet
© Montage Linternaute.com