Résultat de la présidentielle à Carsan (30130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Carsan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13227,16%
Jean-Luc MÉLENCHON10722,02%
Emmanuel MACRON9719,96%
François FILLON7315,02%
Benoît HAMON295,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN265,35%
Jean LASSALLE112,26%
Philippe POUTOU61,23%
François ASSELINEAU40,82%
Nathalie ARTHAUD10,21%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits568
Nombre de votants505
Taux de participation88,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,99%

Présidentielle 2017 à Carsan : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Carsan à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée bien que cette localité de 675 personnes ne compte pas autant d'habitants que Beaucaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 495 votants à Carsan et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Carsan et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 52,4% des quelques 495 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Gard en comptant Carsan.

À Carsan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gard, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 20,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 526 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Carsan et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Carsan. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Carsan. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Carsan, tout comme le résultat de la présidentielle à Cassagnoles. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Carsan. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 24,9% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Carsan ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Carsan, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Carsan
© Montage Linternaute.com