Résultat de la présidentielle à Carvin (62220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Carvin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3 47236,60%
Jean-Luc MÉLENCHON2 13622,52%
Emmanuel MACRON1 49215,73%
François FILLON9379,88%
Benoît HAMON5766,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5465,76%
Philippe POUTOU1021,08%
François ASSELINEAU820,86%
Nathalie ARTHAUD720,76%
Jean LASSALLE590,62%
Jacques CHEMINADE120,13%
Nombre d'inscrits12 785
Nombre de votants9 765
Taux de participation76,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Carvin : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Carvin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 420 votants à Carvin. Le vainqueur surprise de la primaire a également gagné la confiance des électeurs de Carvin en devançant Manuel Valls avec 56,0% des voix. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Carvin de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 424 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Carvin, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 27,7% contre 33,5% au niveau national.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Carvin. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Carvin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Carvin). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Carvin (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Cauchie). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 27,4% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Carvin ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Carvin
© Montage Linternaute.com