Résultat de la présidentielle à Casalta (20215) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Casalta

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON726,92%
Emmanuel MACRON726,92%
Marine LE PEN519,23%
Jean LASSALLE311,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN13,85%
Philippe POUTOU13,85%
Benoît HAMON13,85%
Nathalie ARTHAUD13,85%
François ASSELINEAU00,00%
Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits62
Nombre de votants28
Taux de participation45,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,57%

Présidentielle 2017 à Casalta : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Casalta à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée bien que ce village de 50 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Borgo. À Casalta et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Corse, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 97,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 2,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 174 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Casalta et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 171 votants à Casalta et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault a devancé Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel n'a décroché que 49,4% des voix à Casalta et ses environs lors du second tour contre 50,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Haute-Corse en comptant Casalta.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Casalta et il est donc envisageable que tout ou partie des partisans de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques, dont Manuel Valls lui-même, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 3% des suffrages au premier tour. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Casalta. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Casamaccioli. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 10,5% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Casalta ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (69% à Casalta au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du président de la République ne fait plus exception. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Casalta
© Montage Linternaute.com