Résultat de la présidentielle à Castanet-le-Haut (34610) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Castanet-le-Haut

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4230,88%
Marine LE PEN4130,15%
Emmanuel MACRON2417,65%
François FILLON96,62%
Jean LASSALLE85,88%
Benoît HAMON53,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,68%
Philippe POUTOU10,74%
Jacques CHEMINADE10,74%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits165
Nombre de votants138
Taux de participation83,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Castanet-le-Haut : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Castanet-le-Haut à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 202 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Montpellier. Du côté de la droite, 126 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Castanet-le-Haut et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Castanet-le-Haut et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Hérault, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 25,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 361 participants ont été dénombrés à Castanet-le-Haut et dans les communes voisines à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi raflé la confiance des électeurs de Castanet-le-Haut et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Hérault, la commune de Castanet-le-Haut incluse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Castanet-le-Haut. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 22% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Castanet-le-Haut, tout comme le résultat de la présidentielle à Castelnau-de-Guers. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 28,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Castanet-le-Haut ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (85% à Castanet-le-Haut au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les 5 années à venir, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Castanet-le-Haut
© Montage Linternaute.com