Résultat de la présidentielle à Castelmayran (82210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Castelmayran

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26639,35%
Emmanuel MACRON12318,20%
Jean-Luc MÉLENCHON9113,46%
François FILLON7911,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN446,51%
Benoît HAMON395,77%
Jean LASSALLE101,48%
François ASSELINEAU101,48%
Nathalie ARTHAUD81,18%
Philippe POUTOU50,74%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits782
Nombre de votants684
Taux de participation87,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Castelmayran : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Castelmayran ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1192 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. À Castelmayran et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Tarn-et-Garonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 68,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 31,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 285 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Castelmayran et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 220 votants à Castelmayran et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le député socialiste de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,2% des voix à Castelmayran et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Tarn-et-Garonne en comptant Castelmayran.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort à droite pour la présidentielle à Castelmayran. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Castelmayran. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Castelmayran, tout comme le résultat de la présidentielle à Castelsagrat. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 33,2% au premier tour dans cette commune. Si la présidente du Front national parvient à faire oublier les trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Castelmayran ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Castelmayran, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Castelmayran
© Montage Linternaute.com