Résultat de la présidentielle à Castelnau-d'Estrétefonds (31620) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Castelnau-d'Estrétefonds

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON81424,36%
Marine LE PEN79923,91%
Jean-Luc MÉLENCHON69720,86%
François FILLON53716,07%
Benoît HAMON1945,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1795,36%
Jean LASSALLE451,35%
Philippe POUTOU401,20%
François ASSELINEAU150,45%
Nathalie ARTHAUD140,42%
Jacques CHEMINADE80,24%
Nombre d'inscrits4 061
Nombre de votants3 423
Taux de participation84,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Castelnau-d'Estrétefonds : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 6 092 habitants à Castelnau-d'Estrétefonds à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Castelnau-d'Estrétefonds et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 33,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 391 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Castelnau-d'Estrétefonds et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 185 votants à Castelnau-d'Estrétefonds. Et les électeurs de Castelnau-d'Estrétefonds se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 60,7% des 185 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Haute-Garonne.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Castelnau-d'Estrétefonds. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Castelnau-d'Estrétefonds, tout comme le résultat de la présidentielle à Castelnau-Picampeau. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 21,7% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Castelnau-d'Estrétefonds ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (84% à Castelnau-d'Estrétefonds au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Castelnau-d'Estrétefonds
© Montage Linternaute.com